Qui suis-je?


Tout au long de sa carrière de violoniste, Isabelle Caillard a cherché à concilier les influences les plus diverses. Formée à la Berklee School de Boston, elle s’est perfectionnée au Cim, école de jazz parisienne et auprès de grands maîtres comme Pierre Blanchard ou Didier Lockwood, sans délaisser les musiques anciennes et médiévales, qu’elle a joué sur scène au sein du Berry-Hayward Consort.
Enseignante reconnue pour sa compétence avec les tout-petits, elle a développé une pédagogie adaptée et ludique, se tournant vers l’improvisation et le jazz à mesure qu’ils grandissent. Sa fantaisie, son goût pour les influences tropicales et les rythmes syncopés ont fait le succès de ses 4 premiers disques, Enfantilles, Cocorio, Ti’zozios et Noël en chansons (label Enfance et Musique), reprises rafraichissantes de chansons traditionnelles méconnues.

Avec son dernier album, Toudou, entièrement original, elle révèle au public ses talents d’auteur et de compositrice. La reconnaissance vient aussitôt : l’album est un Coup de cœur de l’académie Charles Cros, au printemps 2011.
Désirant partager des mélodies indémodables et transmettre sa connaissance intime de l’univers des enfants, Isabelle révèle tout son talent sur scène. Après un premier spectacle, Parady, mêlant chansons et théâtre d’ombres, elle présente au public, en 2010, Je n’veux pas devenir un escargot tout chaud, un conte de Guy Prunier agrémenté de chansons, de marionnettes et d’ombres colorées. Joués dans les crèches, les bibliothèques, aux festivals jeune public Tréto à Tourcoing et Caracole à Wallers, ces spectacles ont emporté les enfants dans le rêve, au son du violon, de la guitare du balafon et du ukulélé.

Aujourd’hui, Isabelle souhaite s’adresser aussi bien au jeune public qu’aux parents qui ont envie de partager des moments de musique avec leurs bambins. Après Au petit bois charmant, un tour de chansons interactif reprenant le répertoire d’Enfance et Musique, elle donne aujourd’hui vie sur scène à son dernier album, Toudou, un spectacle créé pour la saison 2012-2013.